Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Actualité du vignoble du 21 juin

Retrouvez chaque semaine l'actualité du vignoble, proposée par les équipes des GDV de l'Aube et la Marne.

Stades phénologiques

Les Pinots Noirs sont stade 29 « grains de plomb » dans la plupart des parcelles.
Les Chardonnays ont très majoritairement atteint le stade 29 « grains de plomb ». Le stade 31 « grains de pois » est visible dans les parcelles hâtives.
Les Meuniers sont plutôt aux stades 27 « nouaison » à 29.
La vigne présente actuellement une semaine d’avance sur la moyenne décennale.

Tordeuses

Le vol de deuxième génération est imminent, mais les conditions climatiques de ce milieu de semaine ne sont pas favorables à l’activité des papillons. Le positionnement des insecticides préventifs (hors confusion sexuelle) sera déclenché au début de l’activité de ponte. A suivre...

Mildiou

Des taches récentes sont observées au vignoble en ce début de semaine (provenant des pluies du 8 et 9 juin). D’autres taches devraient très prochainement apparaître dans les secteurs ayant connu des averses orageuses le 15 juin. Cependant, le vignoble reste globalement très sain. La sensibilité des grappes au mildiou est encore importante, aussi, si les cadences de traitement peuvent être allongées en absence de pluie, la protection doit être renouvelée impérativement en cas d’annonce de précipitations.

Oïdium

Les symptômes sur feuilles restent rares au vignoble et ne concernent que des parcelles à fort historique. Le risque épidémique de l’année est « faible à modéré », comme en 2007. La sensibilité des baies reste importante jusqu’au stade 31 « grains de pois » et décroit ensuite pour devenir nulle à la fermeture de la grappe. Maintenir une protection continue pour le moment.

Nos équipes techniques sont à votre écoute pour vous apporter un conseil précis et chercher avec vous les solutions à vos besoins > En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles.