Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Actualité du vignoble du 26 juillet

Retrouvez chaque semaine l'actualité du vignoble, proposée par les équipes des GDV de l'Aube et la Marne.

Stades phénologiques

La véraison avance moins rapidement que prévu. Les baies vérées sont un peu plus nombreuses que la semaine dernière mai le stade 35 « début véraison » (50% des grappes avec au moins 1 baie vérée) n’est pas encore atteint. Ce stade ne devrait pas être généralisé au vignoble avant la semaine prochaine.

Tordeuses

Le vol des tordeuses s’est achevé la semaine dernière et aucun œuf n’a été détecté au vignoble cette semaine. De très rares perforations sont constatées en zones non confusée, mais plus aucune intervention n’est conseillée.

Mildiou

La nouvelle sortie de tache constatée cette semaine n’a généralement pas modifié l’état sanitaire des parcelles car elle ne concerne très souvent que les brous et entrecoeurs. Sur grappes, la situation est stable. Seules les parcelles dont le feuillage principal présente des symptômes (y compris mildiou mosaïque en haut de végétation), une intervention supplémentaire est conseillée afin de préserver le feuillage fonctionnel le plus longtemps possible.

Oïdium

Les dégâts restent rares et de très faible intensité cette année. Le stade 35 « début véraison » sera  atteint la semaine prochaine, la protection n’a désormais plus lieu d’être renouvelée, même dans les parcelles présentant des symptômes.

Nos équipes techniques sont à votre écoute pour vous apporter un conseil précis et chercher avec vous les solutions à vos besoins > En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles.