vignoble champenois
Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Captage : des rencontres terrain pour protéger la qualité de l'eau

Chaque année le Grand Reims et la Chambre d’agriculture de la Marne proposent des réunions d’informations aux viticulteurs présents sur les Aires d’Alimentation de Captages (AAC).

Après une présentation en salle de la qualité de l’eau et des enjeux de sa protection, ces réunions sont l’occasion d’aborder un thème technique visant à sensibiliser les viticulteurs aux actions possibles pour réduire l’azote ou les produits phytosanitaires dans les eaux souterraines.

Un premier rendez-vous s’est tenu à Villers-Marmery sur l’AAC de Beaumont-sur-Vesles. Les viticulteurs ont pu tester leurs connaissances grâce à un quizz d’une demi-heure sur la réglementation visant à protéger les masses d’eaux et diminuer les risques de pollutions ponctuelles et diffuses. Ce fut un beau moment d’échanges constructifs et animés autour de ce thème.

La deuxième réunion a donné lieu à la visite de deux aires de lavage individuelle dans les villages de Sermiers et de Sacy sur l’AAC de Villers-aux-Noeuds. M.Granderie, salarié du Champagne Lacuisse et M.Chemin, gérant du Champagne André-Chemin,  ont présenté leur aménagement. Merci à eux pour le temps consacré ainsi que leurs réponses enrichissantes et constructives pour l’ensemble des participations. On espère que de nouveaux aménagements verront ainsi le jour dans les prochaines années.

La troisième rencontre s’est tenue à Gueux, sur l’exploitation de Jules Beauchamps (Champagne Beauchamps). L’exploitant a partagé sa longue expérience sur l’entretien du sol et la fin des herbicides. Il a présenté ses différents matériels et leurs avantages ainsi que les résultats ressentis sur la conduite de la vigne.  

Prochain rendez-vous

Le dernier point d’échange aura lieu le 14 mai à 14h à la salle polyvalente de Rilly-la-Montagne. M.Lefevre, du champagne Lefevre-Beuzart, nous accueillera pour une démonstration d’un outil de travail du sol avec correction de devers réalisé par ses soins. Venez nombreux et n’hésitez pas à confirmer votre présence auprès de :
Chambre d'agriculture de la Marne - Blandine Dupont - Tél.06.72.91.96.32
Grand Reims - Ophélie Negri du Grand Reims - Tél. 06.10.34.84.05