Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée effervescence bio « Soigner la vigne par les plantes »

Journée effervescence bio « Soigner la vigne par les plantes »

Flux RSSImprimer la page

Dans le cadre du mois de la bio en région Grand Est, les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois organisent la « Journée effervescence bio ». Consacré à la protection de la vigne par les plantes, cet événement se tiendra vendredi 10 novembre à 9h00 à la salle des Fêtes d’Oeuilly (51). Destiné aux viticulteurs, l’entrée est libre et gratuite.

La viticulture biologique continue de progresser en Champagne. Selon les chiffres de l’Agence Bio, 561 hectares sont engagés en 2016 (certifiés ou en conversion) contre 468 hectares en 2015.

Afin d'anticiper une future restriction réglementaire sur les quantités de cuivre, la recherche d'alternatives pour lutter contre le mildiou est une nécessité, notamment en viticulture biologique où le cuivre est le socle de la protection.
Les extraits végétaux font partie des pistes de recherche et certains vignerons les incluent déjà dans leur stratégie de protection. Dans cette optique, les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois mènent depuis plusieurs années des essais de protection de la vigne par les plantes.

Afin de partager les résultats de ces expérimentations, la journée effervescence bio est organisée vendredi 10 novembre à 9h00 à la salle des fêtes d’Oeuilly (51). Destinée aux vignerons champenois, cette matinée technique permettra de mieux connaître l’utilisation des plantes en viticulture pour soigner la vigne.

Au programme de cet événement :

  • Production d’extraits fermentés d’ortie par David COLLOT (Agriculteur).
  • Résultats des essais extraits fermentés d’ortie en viticulture par Maxime ANDRE (Comité Champagne) et Céline JOLIBOIS (Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois)
  • Retour sur les essais relatifs aux utilisations des plantes menées par les Chambres par Sébastien CARRE et Céline JOLIBOIS (Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois). Des parcelles conduites en bio et biodynamie seront notamment comparées.
  • Témoignages de vignerons sur leurs pratiques : comment intégrer l’utilisation des plantes dans la stratégie d’exploitation ? Combien de temps cela prend ?...


Cette rencontre est ouverte à tous les viticulteurs curieux de découvrir de nouvelles méthodes pour soigner la vigne. L’entrée est libre et gratuite mais pour la bonne organisation de cette matinée, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire auprès des Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois > télécharger l'invitation.

Information et inscription :
Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois
Céline JOLIBOIS – Tél.06.88.74.02.77

La journée effervescence bio est organisée avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, de la région Grand Est, du CASDAR et de la DRAAF.

Le Mois de la bio en région Grand Est

La journée effervescence bio, organisée le 10 novembre à Oeuilly, s’inscrit dans le Mois de la bio. Initié par le Pôle de conversion bio de Lorraine en 2013, les Pôles de conversion bio de Champagne-Ardenne* et d’Alsace le rejoignent cette année pour proposer un Mois de la bio à l’échelle régionale Grand Est. Ainsi, en novembre, plus de 40 rendez-vous, toutes filières confondues, sont organisés sur l’ensemble du territoire, permettant de découvrir toutes les facettes de l’agriculture biologique.

Retrouvez tout le programme sur :
www.mois-de-la-bio.webnode.fr

*Les Pôles de conversion Bio sont des « Guichets uniques » de compétences et de services, réunissant les structures impliquées dans le développement de la production et des filières bio régionales. Le Pôle de conversion Bio Champagne-Ardenne, lancé en juin 2016, est coordonné par la FRAB, en collaboration étroite avec les Chambres d’agriculture. Son objectif est de faciliter l’accompagnement des agriculteurs, éleveurs, viticulteurs ayant un projet de conversion en production biologique, de la réflexion à l’accompagnement technique.

> Plus d'informations sur l'accompagnement proposé par les Chambres d'agriculture sur la viticulture biologique.