Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rendez-vous le 7 novembre pour éliminer vos PPNU et EPI-U

Rendez-vous le 7 novembre pour éliminer vos PPNU et EPI-U

Flux RSSImprimer la page

PPNU et EPI-Usagés : une nouvelle opération de collecte, organisée par les Chambres d’agriculture du vignoble champenois, les distributeurs et ADIVALOR pour éliminer vos Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) et vos Equipements de Protection Individuelle Usagés (EPI-U).

Pourquoi participer aux collectes ?

En tant qu’entreprise, chaque exploitant est responsable de l’élimination de ses déchets. Le brûlage comme l’enfouissement des PPNU et EPI-U sont interdits. Des sanctions sont prévues par le Code de l’environnement. Ces déchets sont classés dangereux pour l’environnement et leur élimination doit, par conséquent, être réalisée dans des entreprises spécialisées.

En rapportant vos déchets dangereux à votre distributeur, vous :

  • Etes en conformité avec la réglementation,
  • Participez aux démarches de progrès engagées par la profession,
  • Préservez votre cadre de vie.

Où déposer vos déchets ?

Le 7 novembre prochain, plusieurs sites vous accueillent dans l’Aube et la Marne de 9h à 12het de 14h à 17h > fileadmin/user_upload/Grand-Est/Eve_51-Viti-champenoise/actualites/Synthese_collecte_AubeMarne_Automne_2017.pdfvoir les sites de collectes

Comment se déroule la collecte ?

PPNU

Seuls les PPNU ayant le pictogramme ADIVALOR seront repris gratuitement. Les autres seront pesés sur place et facturés 4€ HT/Kg à l’apporteur (minimum de facturation de 10€ HT). La facture délivrée devra être acquittée le jour même. Vous devez donc penser à amener votre chéquier pour le règlement.

Dans tous les cas, une attestation de dépôt vous sera remise lors de l’apport.

Produits collectés :

  • produits dont l'usage est devenu interdit,
  • produits altérés en raison d'un entreposage trop long ou réalisé dans des conditions inappropriées (gel, humidité...),
  • produits non utilisés car changement d'itinéraires techniques ou de programme cultural.

Dans tous les cas, les produits doivent être étiquetés dans leur emballage d'origine.

Afin d’identifier d’éventuels PPNU dans votre local, il est conseillé de faire un inventaire complet de ses produits phytosanitaires chaque année avant la collecte régionale. En attendant de pouvoir les éliminer lors des opérations de déstockage, les PPNU doivent être identifiés et classés à part dans votre local phytosanitaire.
Pour rappel : vous disposez d’un an après le délai d’utilisation pour éliminer vos PPNU.

Equipements de protection individuelle usagés

Une collecte d’équipements de protection individuelle est organisée en parallèle.
Vous pourrez donc venir déposer gratuitement les équipements suivants : masques, cartouches, lunettes, visières, combinaisons et tabliers à usage limité, gants, surbottes et manchettes à usage limité.
Avant la collecte, vous devez stocker vos équipements usagés dans un sac transparent.
 
Les utilisateurs des dispositifs de traitement des effluents : Osmofilm et Héliosec pourront également se débarrasser gratuitement des déchets produits à l’issue du processus de déshydratation chez les distributeurs commercialisant ces équipements.

Que deviennent les déchets collectés ?

Les déchets collectés seront pris en charge par des entreprises spécialisées, ils seront incinérés dans une installation agréée pour l’élimination des déchets dangereux.

Pour plus de renseignement, contactez les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois :
Aube :Claire HAEBIG - Tél. 03 25 43 72 72
Marne :Amélina BIDEL - Tél. 03 26 64 08 13

Plus d'informations sur les collectes de déchets