Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Journée Effervescence bio : une première édition réussie!

Le premier évènement Effervescence Bio, organisé par les Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois, a réuni près de 130 personnes le 10 novembre à Oeuilly ! De nombreux vignerons ont fait le déplacement pour s'informer sur les résultats d'essais d'utilisation des extraits végétaux en protection de la vigne.

Le début de matinée était consacré à l'extrait fermenté d'ortie. David Collot a expliqué son activité de fabrication d'extrait fermenté puis Céline Jolibois (Chambre d'agriculture du Vignoble Champenois) et Maxime André (Comité Champagne) ont exposé des résultats d'essais assez prometteurs avec ce produit.

La seconde partie a repris  quelques préalables à l'utilisation des plantes et présenté des résultats d'expérimentations menés par les GDV de la Marne et de l'Aube. Pour clôturer ce rendez-vous, Christophe Mignon, viticulteur à Festigny, a partagé son expérience sur l'utilisation des plantes dans sa stratégie viticole.

Il résulte de cette journée un bilan instructif. Bien que la recherche de solutions alternatives pour diminuer les doses de cuivre n'en soit qu'à ses débuts, soigner la vigne par les plantes semble être une pratique intéressante.  Cependant, il n'existe pas de "recette miracle", les extraits végétaux doivent être intégrés dans un itinéraire technique cohérent, à l'échelle de l'exploitation, et choisis selon chaque contexte (vigueur, millésime…).

Le prochain rendez-vous Effervescence Bio aura lieu dans la Côte des Bar au printemps prochain.